IMG_2324.jpg

PAROISSE SAINT-VIATEUR D'OUTREMONT

L’église Saint-Viateur d’Outremont, classée dans la catégorie Supérieure C par le Conseil du patrimoine religieux du Québec, célèbre de nombreux mariages, baptêmes et funérailles, et des personnalités bien connues la fréquentent. Elle émeut par sa beauté, sa singularité, sa prestance. Située dans un quartier très animé d’Outremont, elle fait la fierté de toute sa communauté. 

HISTORIQUE

1910

1950

1991

Édifiée entre 1910 et 1913, L'église Saint-Viateur d'Outremont fut construite dans ce qui était alors la première paroisse d'Outremont. 

Les architectes furent Louis-Zéphirin Gauthier et Joseph-Égilde-Césaire Daoust. De style architectural d'inspiration néo-gothique, doté d'arches très élancées, ce temple a été décoré par Guido Nincheri qui a également signé les vitraux.

Les boiseries sont en chêne, œuvre de Philibert Lemay, et les statues originales étaient en plâtre. En 1950, le sculpteur Médard Bourgault est invité à remplacer celles-ci par des statues en bois qui représentent maintenant l'un des attraits de cette église.

L’orgue de l'église Saint-Viateur est construit en 1913 par Casavant Frères. Sa restauration fut réalisée par les ateliers Guilbault-Thérien en 1991. Le Positif a été entièrement refait dans l'esthétique néoclassique.

CONSEIL DE FABRIQUE

La Paroisse Saint-Viateur d'Outremont est gérée par des membres du conseil de fabrique qui donnent généreusement de leur temps, de leur énergie, sans compter ! Ils ont la charge de la bonne marche des activités de la Paroisse et de l’église, ainsi que le mandat de veiller à une saine gestion des finances. Des gens de cœur, de tête et de foi!

Membre de l'assemblée de fabrique

Mgr Roger Dufresne, curé et président de la Fabrique

M. Émile Kutlu, marguiller

Me Trang Dai Nguyen, marguiller

Me Luc Gagnon, marguiller

M. Guy Bouthillier, marguiller

M. Robert Trempe, marguiller

BÉNÉVOLES

Le zèle et le dévouement de quantité de bénévoles dans les œuvres et les activités communautaires de l’église Saint-Viateur d’Outremont en font un lieu où l’on se sent accueilli, à l’écoute des besoins des paroissiens et des visiteurs. 

Accueil

Fleurette Filion
Louise Laliberté

 

Catéchètes

Carmen et André Corriveau
Myriam Wuest

 

Liturgie et funérailles
Carmen Corriveau, Pierre Atallah, Mercedes Rouault, Sylvain Larose

Responsable des lecteurs
Louise da Silva

Mme Monique Safi, adjointe administrative

Secrétaire de la paroisse

Monique Safi

Les Ami.es de Saint-Viateur

Richard Tremblay

Hélène David

Alexis Martin

Robert Trempe

psvo_avec croix.png